deuxième facteur d'authentification = l'app Trust ID / message push
Si vous rencontrez des problèmes avec les OTP de l'application Authenticator, vous devrez alors passer à TrustID.
Vous pouvez également utiliser ce guide si vous avez changé de téléphone portable.
Vous avez besoin du mot de passe de votre compte Medical Invoice pour configurer l'application TrustID. Sans mot de passe, cela ne fonctionnera pas.
Procédure rapide pour connecter l'application TrustID
Procédure rapide pour connecter l'application TrustID
Cliquer sur "Se connecter".
Cliquer sur "Moyens d'identification perdus ?".
Cliquer sur le lien dans l'e-mail.
Sélectionner le processus "réinitialiser le 2. facteur d'authentification".
Télécharger l'application TrustID
Veuillez installer l'application TrustID (Elca) sur un téléphone portable (smartphone). Vous la trouverez sur GooglePlay ou, pour l'iPhone, sur l'App Store.
Attention : vous ne pouvez pas utiliser une autre app, seule l'app TrustID (d'Elca) peut être connectée à Medical Invoice !
L'application TrustID ne peut être utilisée que si votre appareil (téléphone portable) est protégé contre tout accès non autorisé. Cela signifie qu'un verrouillage d'écran, un code d'appareil, FaceID ou autre doit être mis en place sur le téléphone portable.
Si aucun code de verrouillage n'a été configuré, veuillez ouvrir les paramètres de votre téléphone portable et saisir un code pour verrouiller/déverrouiller le téléphone.
Veuillez aussi autoriser les messages push pour l'application TrustID. Le login fonctionne facilement via un message push qu'il suffit d'effleurer du doigt.
Qu'est-ce qu'un deuxième facteur d'authentification ?
Qu'est-ce qu'un deuxième facteur d'authentification ?
Le premier "facteur d'authentification" est votre mot de passe personnel.
Le deuxième "facteur d'authentification" est un message push (à taper avec le doigt) ou d'un code OTP que l'on doit saisir lors de la connexion.
Pour utiliser un "deuxième facteur d'authentification", il faut une application Authenticator sur un smartphone.
Il y a de nombreuses applications, mais seule l'application TrustID peut être connectée au compte de Medical Invoice.
L'app TrustID doit être connectée au propre compte pour qu'elle puisse fournir les codes ou les messages push nécessaires.
Connecter l'application TrustID à votre compte
Nous vous recommandons d'ouvrir le navigateur et votre boîte aux lettres électronique sur le même appareil (ordinateur), et de poser le téléphone portable sur la table à côté de l'ordinateur (les navigateurs sont par exemple Safari, Firefox, Edge, Chrome, etc.).
Ensuite, veuillez ouvrir la page www.medicalinvoice.ch dans le navigateur et cliquer sur le bouton vert "Se connecter".
Dans la fenêtre suivante : sans rien saisir en haut, cliquer sur "Moyens d'identification perdus ?".
Dans la fenêtre suivante : saisir l'adresse e-mail (la même que celle qui est enregistrée sur le compte Medical Invoice) et cliquer sur "Soumettre".
Contrôler la boîte de réception des e-mails. Cliquez à sur le lien dans l'e-mail que vous avez reçu.
Une nouvelle fenêtre s'ouvre sur l'écran de l'ordinateur : Ici, vous devez cliquer sur "Réinitialiser mon deuxième facteur d'authentification".
Dans la fenêtre suivante : saisir votre mot de passe et cliquer sur "S'authentifier".
Sur le téléphone portable dont le numéro a été enregistré dans le compte : Vous recevez maintenant un SMS. Saisissez le code numérique du SMS à l'écran et cliquez sur "S'authentifier".
Dans la fenêtre suivante : vous voyez un code QR. Prenez maintenant votre téléphone portable et ouvrez l'application TrustID. Avec le signe + en haut à droite, vous pouvez scanner le code QR (veuillez ne pas scanner le code QR avec l'appareil photo de votre téléphone portable).
Cliquez sur "Continuer" pour vous connecter.
Le passage à TrustID est terminé. Fermez tous les onglets de votre navigateur et ouvrez à nouveau la page www.medicalinvoice.ch.
Pour vous connecter, vous avez besoin de l'adresse e-mail, du mot de passe et du deuxième facteur d'authentification. Vous venez de configurer ce dernier. Il s'agit d'un message push que vous recevrez sur le téléphone portable (pendant la connexion à votre compte Medical Invoice).
Représentation visuelle du processus
Détails sur l'application TrustID
Sur le smartphone, installez l'application TrustID. Vous la trouverez sur GooglePlay ou dans l'AppStore (pour iPhone).
L'application TrustID ne fonctionne que sur un téléphone portable qui a été protégé contre les accès non autorisés.
Il est fort probable que vous ayez déjà configuré un code de verrouillage, FaceID ou quelque chose de similaire sur votre téléphone portable afin qu'il ne puisse pas être ouvert facilement. Dans ce cas, l'application TrustID fonctionnera sans problème sur votre téléphone et vous n'aurez rien à faire.
Si vous devez initialiser un code d'appareil, un code de verrouillage, FaceID, un verrouillage d'écran ou autre, vous devez le faire dans les paramètres de votre téléphone.
Messages push
Veuillez autoriser l'utilisation des messages push pour l'application TrustID. Le login se fait facilement via un message push.