Prérequis importants
Pour vous connecter, vous avez besoin de l'adresse e-mail (celle qui a été enregistrée sur le compte dans le profil), de votre mot de passe personnel et d'un deuxième facteur d'authentification.
Qu'est-ce qu'un deuxième facteur d'authentification ?
Qu'est-ce qu'un deuxième facteur d'authentification ?
Le premier "facteur d'authentification" est votre mot de passe personnel.
Le deuxième "facteur d'authentification" est un message push (à taper avec le doigt) ou d'un code OTP que l'on doit saisir lors de la connexion.
Pour utiliser un tel "2e facteur d'authentification", il faut une application Authenticator sur un smartphone. On trouve différentes apps, mais seule l'app TrustID peut être connectée sans problème au compte de Medical Invoice.
L'app TrustID doit être connectée à votre propre compte afin de vous fournir les codes ou les messages push dont vous avez besoin.
Procédure de connexion en bref
Sur www.medicalinvoice.ch, cliquer sur "Se connecter".
Saisir l'adresse e-mail (du compte) et le mot de passe personnel.
Confirmer le message push sur le téléphone portable (TrustID)
Procédure de connexion en détail
Pour vous connecter à votre compte, vous devez ouvrir la page www.medicalinvoice.ch sur votre ordinateur. Il convient de poser le téléphone portable avec l'application TrustID sur la table à côté de l'ordinateur.
Ensuite, sur la page www.medicalinvoice.ch, cliquez sur le bouton vert "Se connecter" :
Dans la fenêtre suivante, vous devez saisir l'adresse e-mail et votre mot de passe personnel, puis cliquer sur "S'authentifier" :
Si un message d'erreur apparaît à ce moment-là, cela signifie que vous avez saisi un mauvais mot de passe.
Dans ce cas, vous pouvez utiliser le lien "Moyens s'authentification perdus?" pour réinitialiser votre mot de passe :
Message push
Si vous avez tapé le bon mot de passe, un message push s'affichera sur l'écran du téléphone portable (Nouvelle demande d'authentification). Vous devez appuyer sur ce message avec le doigt. Ensuite, déverrouillez éventuellement le téléphone portable et touchez "Accepter" ou "Entrer" :
Authentification hors ligne
Si vous n'avez pas reçu le message push, vous pouvez vous connecter à l'aide du code OTP à six chiffres. Pour ce faire, cliquez sur le lien :
La fenêtre pour l'authentification hors ligne s'ouvre :
Ouvrez l'application TrustID sur votre téléphone portable et cherchez l'entrée "MIC - Medical Invoice". Lorsque vous ouvrez cette entrée, vous voyez le numéro à six chiffres dans un cercle rouge.
Saisissez ce code à six chiffres (sans espaces) sur l'ordinateur dans la fenêtre d'authentification hors ligne :
Cas particulier : Login en cas où plusieurs collaborateurs sont autorisés à se connecter
Si plus d'une personne est autorisée à accéder au compte, il faut alors sélectionner la bonne personne lors de la connexion. Il faut indiquer quelle personne veut actuellement se connecter. Sans indication, le système ne peut pas le savoir, et, par conséquent, le système ne pourrait pas savoir à quelle application TrustID le message push doit être envoyé.
Pour effectuer le login:
L'adresse e-mail pour le login et le mot de passe restent les mêmes. Toutefois, chaque collaborateur a besoin de l'application TrustID sur son téléphone portable. L'application se connecte chacune de son côté au compte Medical Invoice.
Sur la page www.medicalinvoice.ch cliquer sur le bouton vert "Se connecter"
Après avoir saisi l'adresse e-mail et le mot de passe, cliquer sur le bouton "Choisir une autre méthode" :
(Si ce bouton n'est pas présent, cela signifie que vous n'avez pas encore enregistré de collaborateurs supplémentaires pour le login.)
Les collaborateurs connectés / autorisés figurent sur la liste. Choisissez l'un des noms existants, le message push est alors envoyé à l'app TrustID de cette personne :
La personne en haut de la liste reçoit automatiquement le message push sur son téléphone portable lorsqu'elle se connecte. Elle n'a pas besoin de cliquer sur le bouton "Choisir une autre méthode".
Gestion de la liste des employés autorisés à accéder à votre compte
Vous pouvez modifier ces accès (y compris l'ordre) dans votre profil :
Flèche rouge: on peut "agripper" l'entrée avec la souris et la déplacer.
Flèche jaune: nous vous recommandons vivement de donner un nom aux entrées. Vous pouvez modifier n'importe quel nom en cliquant le symbole indiqué.
Difficultés de connexion
Attention : vous avez deux facteurs d'authentification.
Le premier facteur est votre mot de passe.
Le deuxième facteur est l'application TrustID qui est connectée à votre compte.
Si vous perdez votre mot de passe mais que l'application TrustID est toujours connectée à votre compte, vous pouvez facilement réinitialiser votre mot de passe.
Si l'application TrustID n'est plus connectée à votre compte, mais que vous connaissez encore le mot de passe, vous pouvez alors reconnecter l'application TrustID sans problème.
Si vous avez perdu ces deux facteurs, vous ne pouvez plus remédier vous-même à la situation.
Nous vous conseillons en premier lieu d'essayer de retrouver votre mot de passe.
Si vous l'avez enregistré dans votre navigateur, vous pouvez également le récupérer à partir de là. Si vous ne savez pas comment faire, demandez de l'aide à une personne de confiance.
Veuillez noter que dans de nombreux cas, le mot de passe n'a pas été perdu ou mal saisi et que les tentatives de connexion ont échoué pour d'autres raisons.
Mon application TrustID, est-elle connectée à mon compte ?
Veuillez ouvrir l'application TrustID sur votre téléphone portable et contrôler l'entrée pour Medical Invoice.
Voyez-vous une telle entrée dans votre application TrustID ? Dans l'affirmative, votre app TrustID est correctement connectée à votre compte Medical Invoice.
Procédure rapide pour réinitialiser le mot de passe :
Cliquer sur "Se connecter".
Cliquer sur "Données d'accès perdues".
Cliquer sur le lien dans l'e-mail.
Choisir le processus "Réinitialiser le mot de passe".
Procédure rapide pour reconnecter l'application TrustID :
Cliquer sur "Se connecter".
Cliquer sur "Moyens d'authentification perdus ?".
Ouvrir la boîte aux lettres électronique sur l'ordinateur. Cliquer sur le lien dans l'e-mail.
Choisir le processus "Réinitialiser 2. facteur d'authentification".