Passer au contenu principal

Valeur du point tarifaire, VPT

Modifier la valeur du point tarifaire, calculer le prix de la prestation

Claudia avatar
Écrit par Claudia
Mis à jour cette semaine

Si vous exercez dans le domaine de la médecine alternative (tarif 590), veuillez cliquer ici : Médecine alternative, tarif 590


Valeur standard du point tarifaire dans l’onglet "Configuration"

Vous pouvez modifier la valeur du point tarifaire dans Medical Invoice dans l’onglet "Configuration", sous "Configuration facture". Il est possible d’y enregistrer des valeurs standard du point tarifaire pour différentes assurances, telles que LAMal, LAA, LAI et LCA.

(Dans le domaine de l'assurance militaire (LAM), le même VPT que pour la SUVA (LAA) s'applique, c'est pourquoi aucun VPT standard ne peut être configuré pour l'LAM.)

Attention : alors que, dans le domaine de la LCA (assurances complémentaires), la plupart des fournisseurs de prestations disposent d’une grande liberté dans la fixation des prix, ce n’est par exemple pas le cas pour l’assurance-invalidité. Veuillez modifier les valeurs standard du point tarifaire dans la configuration de votre compte uniquement si vous connaissez les prescriptions applicables à votre spécialité.

Veuillez contrôler les valeurs standard du point tarifaire enregistrées dans l’onglet "Configuration", sous "Configuration facture".

Calcul du prix des prestations lors de la saisie de la facture

Lors de la saisie des prestations (dans l’onglet "Saisir décompte"), le prix est, dans de nombreux cas, calculé automatiquement par le système.

La base du calcul du prix est la valeur standard du point tarifaire enregistrée dans l’onglet "Configuration", sous "Configuration de la facturation".

  • Le système calcule automatiquement le prix de la prestation sur la base des valeurs standard du point tarifaire enregistrées dans la configuration.

  • Le prix de la prestation est également influencé par d’autres facteurs, tels que le "Nombre" saisi lors de la saisie de la prestation. (Dans certains tarifs, un champ "Minutes" apparaît à la place du champ "Nombre").

Où et comment le prix calculé automatiquement est-il affiché ?

Il convient de distinguer entre le prix par unité de temps (valable dans la structure tarifaire concernée) et le prix (montant) de la prestation à facturer.

  • Le prix de la prestation (montant) n’est affiché qu’une fois la prestation ajoutée au décompte.

  • Le prix calculé automatiquement pour l’unité de temps valable dans le tarif appliqué est affiché pendant la saisie de la prestation dans le champ "Prix", "VPT" ou "Pt/Prix".

  • Dans les tarifs pour lesquels un nombre défini de points tarifaires est enregistré, cette valeur est appliquée automatiquement.

  • Toutes les informations contenues dans les tarifs officiels sont appliquées dans Medical Invoice.

  • Pour certains tarifs, pour les forfaits par séance, le champ "VPT" affiche la valeur du point tarifaire appliquée, et le prix de la prestation (montant) n’est visible qu’après l’ajout de la prestation au décompte.

  • Pour certains tarifs, un prix convenu individuellement avec l’assurance doit être saisi manuellement dans le champ correspondant.

  • Pour le tarif 590 (LCA), le prix par 5 minutes est calculé automatiquement et affiché dans le champ "Pt/Prix".

  • Dans certains tarifs, il est possible d’écraser le prix calculé automatiquement directement lors de la saisie de la prestation dans le champ "VPT" ou "Prix".


Tarifs et structures tarifaires dans Medical Invoice

Dans Medical Invoice, plus de trente spécialités peuvent effectuer les réglages appropriés afin d’établir des factures TP et TG correctes, conformes aux standards officiels. Pour tous les domaines d’application, les tarifs corrects sont disponibles, que les factures soient adressées à la caisse-maladie, à l’assurance complémentaire, à l’assurance-invalidité, à l’assurance-accidents ou directement aux patients.

Actuellement, environ 60 tarifs différents sont disponibles dans Medical Invoice.

Si un tarif spécifique vous manque, veuillez contacter notre service d'assistance à l'adresse [email protected]. Nous ferons tout notre possible pour vous fournir les tarifs dont vous avez besoin.

Tous les tarifs ne sont pas structurés de la même manière. Certains tarifs facturent par tranches de 5, 10 ou 15 minutes. De nombreux tarifs sont des tarifs à la minute, mais il existe également des tarifs dans lesquels un prix fixe est enregistré pour chaque prestation.

Le système de santé suisse connaît de nombreuses variantes tarifaires, et chaque année de nouvelles structures apparaissent tandis que des structures obsolètes sont remplacées ou modifiées.

Nous avons essayé, à cet endroit, de fournir une vue d’ensemble du calcul des prix dans Medical Invoice. Nous vous prions de comprendre que cette présentation ne peut pas s’appliquer à tous les cas. Veuillez également consulter nos instructions spécifiques à certaines spécialités ou contacter votre association professionnelle ou nos collaborateurs du support en cas de questions.


Qu'est-ce qu'un tarif ?

Un tarif est un catalogue de facturation officiellement défini qui détermine

  • les prestations pouvant être facturées,

  • la manière dont elles sont décrites (codes tarifaires),

  • l'unité dans laquelle elles sont facturées (temps, points, forfaits)

  • et le système selon lequel le prix est calculé (points tarifaires, minutes, prix fixes).

Les tarifs permettent aux prestataires, aux assureurs et aux patients de parler un langage commun.

Un tarif est un cadre de règles officiel.

Il définit :

  • quelles prestations peuvent être facturées (chiffres tarifaires),

  • comment elles sont mesurées
    (temps, points tarifaires, forfaits),

  • combien de points tarifaires une prestation vaut
    ou dans quelles unités de temps elle est facturée,

  • quelles combinaisons de prestations sont autorisées.

Le tarif ne fixe pas le prix, il fixe la logique de calcul.

Qu’est-ce que la valeur du point tarifaire (VPT) ?

La valeur du point tarifaire (VPT) est le prix d’un point tarifaire.

  • Unité : CHF par point tarifaire

  • Elle transforme les points tarifaires en montant en francs

  • Elle peut varier selon :

    • la loi (LAMal, LAA, LAI, LAM, LCA),

    • la spécialité,

    • les accords contractuels

La VPT détermine le prix effectif d’une prestation.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?