Description brève de la saisie des factures pour l'assurance invalidité
Vous avez besoin de la communication écrite (décision) que la personne assurée a reçue de l'AI.
Ouvrir l'onglet "Saisir décompte".
Sélectionner un patient ou en saisir un nouveau (symbole +).
Ensuite, la loi LAI-ASSURANCE-INVALIDITÉ doit être sélectionnée.
Selon la loi sélectionnée, des champs supplémentaires de saisie des données du patient apparaissent.
Si nécessaire, sélectionnez "Médecin/institution référente" dans la liste existante (la liste peut être recherchée).
Si nécessaire, vous pouvez joindre des documents scannés à la facture.
Saisir les prestations, avec la date de la prestation (la date de la facture ne sera définie qu'ultérieurement).
Si vous le souhaitez, indiquez un numéro de référence de votre choix pour votre facture.
Enregistrer le décompte. Il est automatiquement déplacé dans l'onglet "Factures". Il peut être envoyé/imprimé à partir de là.
Description détaillée de la saisie des factures LAI
Le champ supérieur du formulaire de facturation (onglet "Saisir décompte") est intitulé "Configuration de la facturation".
Le prestataire est automatiquement saisi dans le champ "Configuration de la facturation". À cette fin, les données du fournisseur des prestations sont reprises de la configuration principale.
Fonction Pro : si plusieurs configurations ont été enregistrées, il est nécessaire de sélectionner au préalable la configuration souhaitée.
Lien vers la page : Profils de configuration
Choisir le patient
Cherchez et sélectionnez un patient à partir de votre propre liste des patients ou enregistrez-le à l'aide des icônes situées à côté.
Le deuxième champ en partant du haut dans le formulaire de facturation (onglet "Saisir décompte") s'intitule "Patient". Dans ce champ, il est nécessaire de saisir un patient.
Si vous avez déjà créé une liste de patients (dans l'onglet "Patients"), vous pouvez cliquer sur le champ "Patient" et commencer à saisir.
Toutes les entrées correspondantes de votre liste de patients existante s'affichent. Veuillez cliquer sur l'un des patients affichés pour le sélectionner.
Dans l'exemple suivant, une recherche a été effectuée pour trouver un patient nommé « Exemple » dans la liste des patients existants. Il est également possible d'enregistrer un nouveau patient (icône +) ou de modifier une entrée existante (icône "crayon").
Le patient sélectionné s'affiche avec différentes données. Vous pouvez choisir les données que vous souhaitez afficher et celles que vous ne souhaitez pas afficher. Pour ce faire, veuillez utiliser la fonction "Gérer les colonnes" dans l'onglet "Patients".
Choisir la loi LAI
Veuillez sélectionner la loi LAI si la prestation est couverte par l'assurance invalidité.
Une facture TP est alors générée qui peut être transmise à l'assurance invalidité via MediData.
Champ de saisie "Assurance"
Si la loi LAI a été sélectionnée, le destinataire correct de votre facture apparaît automatiquement dans le champ "Assurance".
Attention: Le destinataire correct de la facture pour l'assurance invalidité est la Centrale de compensation CdC à Genève.
Le destinataire approprié est la CdC et non les offices cantonaux. Les offices cantonaux sont identifiés par les trois premiers chiffres du numéro de la décision.
Si vous souhaitez envoyer une facture à l'AI du Liechtenstein, veuillez la sélectionner dans le champ "Assurance".
Numéro AVS
Le champ "Numéro AVS" n'apparaît que si la loi LAI a été sélectionnée. Il est nécessaire d'indiquer le numéro AVS de la personne assurée (du patient). Veuillez saisir le numéro AVS en respectant les points. Le numéro AVS comprend 13 chiffres et 3 points. Si vous avez saisi le numéro AVS dans le format correct, mais qu'il ne peut pas être enregistré et que le système affiche une erreur, cela signifie que vous avez saisi le numéro AVS de manière incorrecte. Il est probable qu'il contienne une erreur de frappe.
Numéro de la décision
Le champ "Numéro décision" dans le formulaire de facture (onglet "Saisir décompte") n'apparait que si la loi LAI a été sélectionnée.
Lors de la création de décomptes pour l'AI, il est nécessaire de saisir un numéro de décision (numéro de cas).
Le numéro de décision est attribué par les offices AI et communiqué par écrit aux assurés dans une décision AI officielle.
Il existe des numéros de décision à 14 chiffres et des numéros à 6 chiffres pour les rapports d'assurés.
Les points, virgules ou tirets figurant dans le numéro de décision de l'AI doivent être omis lorsque vous le saisissez dans Medical Invoice.
Parfois, le numéro de décision doit être complété par un code à trois chiffres qui désigne l'office AI compétent. Vous trouverez le code des offices AI dans cet article : Numéros de décision de l'AI
Date de décision
La date de la décision figure également dans la décision officielle de l'AI qui a été envoyée à la personne assurée par l'AI.
Adressage de la facture
Si la loi LAI à été sélectionné plus haut dans le formulaire de facture, l'adressage à l'assurance se fait automatiquement. Dans le champ "Facturation à l'intention de", l'option ASSURANCE est alors présélectionnée et ne peut pas être modifiée.
Motif du traitement
Le paramètre par défaut pour le motif de traitement est "Inconnu". Sélectionnez le motif de traitement approprié Maladie, Accident, Grossesse, Prévention ou Infirmité congénitale, ou laissez le paramètre à "Inconnu".
Médecin ou institution référente
Ce terme fait référence à l'organisme (médecin, institution) qui a demandé le traitement ou à l'auteur du document (décision). Le médecin référent ne doit pas être mentionné dans tous les cas. Cela dépend de la spécialisation et de la loi choisie.
Si vous souhaitez ajouter un "Médecin/institution référente", veuillez cliquer sur le champ correspondant "SÉLECTIONNER DANS LE RÉPERTOIRE".
Une liste vous permettant de trouver le médecin ou l'établissement souhaité est disponible. Nous vous invitons à effectuer votre recherche principalement à l'aide du numéro RCC ou du nom du cabinet médical.
Si vous ne trouvez pas le "Médecin/institution référente" que vous recherchez, il est possible qu'il s'agisse d'un médecin qui ne dispose que d'un numéro C. Ces médecins ne peuvent facturer qu'à l'aide du numéro RCC du médecin-chef, de l'hôpital ou du cabinet médical.
Le répertoire RCC enregistré dans Medical Invoice est le répertoire officiel des codes créanciers. Cela signifie qu'il est toujours à jour. Ce n'est que dans des cas tout à fait exceptionnels qu'il peut être nécessaire de saisir manuellement un médecin référent (par exemple, si un numéro RCC n'a été attribué que 1 à 2 jours auparavant).
Si nécessaire, il est également possible de saisir l'AI comme "Médecin/institution référente".
Fournir des documents - Attacher les documents à la facture
Par exemple : Rapports médicaux, décision, prescription médicale, ordonnance médicale
Dans quelques cas, il est nécessaire de fournir certains documents avec la facture.
Lorsque l'on joint un document scanné à la facture, en certain cas il faut indiquer la personne ou l'institution qui a émis ce document.
Tout d'abord, le patient doit être saisi dans la partie supérieure du formulaire de facturation ; ce n'est qu'ensuite qu'il est possible de sélectionner les pièces jointes pour la facture TP.
Les documents se rapportent toujours à un patient spécifique. Ils sont donc classés dans l'onglet "Patients". Cependant, les documents peuvent également être téléchargés lors de la saisie de la facture.
Si des documents sont disponibles pour le patient concerné, ils peuvent être joints à la facture.
Une fois le patient sélectionné et les documents correspondants téléchargés, ceux-ci s'affichent dans le formulaire de facturation.
Les documents affichés ne sont envoyés avec la facture que s'ils sont cochés.
Les documents non cochés ne seront pas envoyés.
Lien vers le chapitre : Télécharger des documents
Enregistrement des prestations
Les services (traitements, prestations) doivent être enregistrés individuellement et ajoutés au formulaire de facturation.
Date de la prestation
Veuillez d'abord sélectionner la date de la prestation. Un calendrier est disponible à cet effet dans la section "Prestations" de l'onglet "Saisir décompte".
Seuls certains tarifs permettent (et autorisent) la saisie d'une période.
La date de la prestation n'est pas la même chose que la date de la facture. La date de la facture n'est définie qu'au moment de l'envoi de la facture. Lorsque vous saisissez les prestations, vous devez indiquer la date à laquelle la prestation a été fournie. La saisie d'une période n'est autorisée que pour certains tarifs.
Sélectionner thérapeute
Le thérapeute exécutant est saisi ici. Il s'agit de la personne qui a fourni la prestation. Par défaut, on saisit ici la personne ou le cabinet dont le GLN a été enregistré dans la configuration du compte comme fournisseur de prestations.
Si d'autres thérapeutes ont été saisis dans le compte, ils peuvent être sélectionnés ici. Les thérapeutes supplémentaires ne sont mentionnés dans la facture que par leur GLN.
Veuillez consulter : Configuration des thérapeutes supplémentaires
Sélectionner un tarif
Veuillez vérifier le champ suivant intitulé "Tarif". Si plusieurs structures tarifaires s'appliquent à votre spécialisation, vous pouvez passer d'un tarif à l'autre en utilisant la petite flèche située à l'extrême droite du champ.
En règle générale, chaque prestation doit correspondre à un chiffre d'un tarif "officiel". Ici, vous pouvez sélectionner les tarifs disponibles pour votre spécialisation.
La loi sélectionnée précédemment et la spécialisation enregistrée dans la configuration (pour le fournisseur des prestations) déterminent les tarifs disponibles pour l'enregistrement des prestations.
Sélectionner le chiffre tarifaire
Dans le champ "Chiffre tarifaire", on peut trouver le chiffre qui convient à partir du tarif. Il suffit de cliquer dans le champ et de commencer à écrire. Une sélection correspondante s'affiche.
Veuillez consulter la communication écrite de l'AI pour connaître le numéro de tarif correct pour votre prestation.
Nombre
Chaque prestation est facturée en unités de temps. Dans de nombreux tarifs, cela correspond à 1 minute. Dans d'autres structures tarifaires, les prestations sont facturées par tranches de 5 minutes. Dans d'autres tarifs, il peut s'agir de forfaits ou de tranches de 10 minutes.
Veuillez indiquer dans le champ "Nombre" combien de ces unités de temps doivent être facturées.
Le chiffre que vous avez saisi est-il modifié « tout seul » ?
Cela peut se produire si vous touchez accidentellement la molette de la souris (ou le pavé tactile de l'ordinateur portable). Pour éviter cela, veuillez utiliser immédiatement la touche « Tab » après avoir saisi les valeurs souhaitées afin de quitter le champ de saisie. La touche « Tab » permet de déplacer le curseur directement dans le champ de saisie suivant.
Séance
A ne remplir que si plusieurs séances ont eu lieu le même jour. Dans ce cas, vous pouvez numéroter les séances ici.
VPT - Point tarifaire / prix
Le système calcule automatiquement le prix sur la base de la VPT (valeur du point tarifaire) que vous avez enregistrée dans la configuration et de votre indication dans le champ "Nombre".
La VPT par défaut peut être déterminé dans l'onglet "Configuration". Dans le domaine de l'assurance invalidité, le VPT doit normalement être défini sur 1.
Dans certains tarifs, le prix peut être modifié dans le champ "VPT".
Cliquez ici pour plus d'informations sur la configuration des valeurs du point tarifaire
Facteur externe
Il est possible de saisir un facteur par lequel le prix doit être réduit.
Exemples :
Avec le facteur 0.75, on obtient une réduction de 25%.
Avec le facteur 0.9, on obtient une réduction de 10%.
Remarque
Le champ de saisie "Remarque" est le dernier champ disponible lors de l'enregistrement des prestations. Vous pouvez y décrire la prestation plus en détail ou y ajouter une référence.
Selon la spécialisation définie dans la configuration, ces champs de saisie peuvent présenter un aspect différent ou ne pas être disponibles.
Ajouter la prestation à la facture
En cliquant sur le bouton "Ajouter", la prestation est reprise dans le décompte.
Les prestations ajoutées sont présentées sous forme de liste.
L'icône "Poubelle" permet de supprimer une prestation saisie.
Correction d'une prestation ajoutée :
Les prestations individuelles ne peuvent pas être corrigées. Il est nécessaire de les supprimer de la facture et de les saisir à nouveau. Vous pouvez également commencer par saisir la nouvelle prestation et l'ajouter à la facture, puis supprimer la prestation erronée de la facture.
Zones de texte supplémentaires "Diagnostic" et "Commentaire"
Dans la plupart des cas, il n'est pas obligatoire de remplir ces champs.
Numéro de référence
Il est possible de remplacer le numéro de référence généré automatiquement par le système. Si un QR-IBAN a été saisi dans la configuration. Dans le QR-IBAN, le troisième chiffre (le cinquième caractère à partir de la gauche) est un 3.
Il est alors possible de saisir son propre numéro de référence pour la facture. Veuillez n'entrer que 26 chiffres. Le 27e chiffre (chiffre de contrôle) est calculé automatiquement. Si vous souhaitez introduire un numéro plus court que 26 chiffres, vous pouvez simplement insérer une série de zéros devant votre numéro.
Si vous n'avez pas saisi de QR-IBAN dans la configuration, ce champ ne sera pas visible.
Enregistrer la facture
Tout en bas de l'onglet "Saisir décompte", vous trouverez le bouton "ENREGISTRER LA FACTURE".
En cliquant sur le bouton "ENREGISTRER LA FACTURE", la facture est enregistré. Elle peut être consultée, modifiée et envoyée dans l'onglet "Factures".
Envoyer la facture
Après l'enregistrement, la facture n'a pas encore été envoyée. Elle est maintenant répertoriée dans l'onglet "Factures". Elle peut être envoyée à partir de là.
Veuillez également consulter la section : Envoyer factures








