Passer au contenu principal

Conseil en allaitement, conseil en lactation

Claudia avatar
Écrit par Claudia
Mis à jour il y a plus d’une semaine


Configuration du compte

  • Tous les champs de l’onglet "Configuration" ne doivent pas nécessairement être remplis.

  • Vous pouvez également modifier ultérieurement les données saisies dans l’onglet "Configuration".

Les sections les plus importantes sont celles relatives au prestataire, aux informations de paiement et à la configuration de la facture.

Veuillez sélectionner, par exemple, la spécialisation "Soins infirmiers" ou "Sage-femme".

Configuration de la facture

Canton du prestataire :

Dans la section "Configuration facture", le canton du prestataire est saisi. Le canton du prestataire correspond au canton dans lequel vous exercez votre activité en tant que thérapeute ou médecin, et non au canton de domicile de vos patients. En règle générale, le canton doit correspondre à celui de la numérotation RCC indiquée dans la section "Fournisseur de prestations".

Délais de paiement et frais de rappel :

Les délais de paiement et les frais de rappel peuvent également être saisis dans la section "Configuration facture". Le "délai de rappel" correspond au délai de paiement indiqué sur les rappels.

Veuillez également consulter notre guide : Configuration


Sélection de la structure tarifaire

Dans Medical Invoice, vous pouvez choisir entre différentes structures tarifaires.

Les tarifs disponibles dépendent de deux facteurs :

  • la spécialisation enregistrée pour le prestataire dans la configuration ;

  • la loi sélectionnée lors de la saisie de la facture.

La spécialisation peut être définie dans l’onglet "Configuration", section "Fournisseur de prestations" :

La loi n’est sélectionnée qu’au moment de la saisie de la facture dans l’onglet "Saisir le décompte" :


Saisir le décompte

Dans l’onglet "Saisir le décompte", vous trouverez un formulaire permettant de créer la facture.

Commencez par le haut et progressez étape par étape. Ne vous inquiétez pas si vous remplissez le formulaire de facturation pour la première fois : tant que la facture n’a pas été envoyée (via l’icône "enveloppe"), vous pouvez y revenir à tout moment et supprimer ou modifier chaque détail ultérieurement.

  • Le champ supérieur "Configuration de la facturation" est automatiquement rempli avec les données du prestataire issues de la configuration.

  • Dans le champ "Patient", recherchez une personne déjà enregistrée comme patient ou créez un nouveau patient (voir également l’onglet "Patients" et le guide correspondant).

  • Sélectionnez la "Loi". Il s’agit d’une étape importante : ce n’est qu’ensuite que les champs de saisie corrects apparaissent.

  • Pour la loi LAMal, vous devez ensuite indiquer si la facture doit être adressée à l’assurance ou directement à la patiente (champ "Facturation à l'intention de").

  • Si la facturation à l’assurance est sélectionnée, cliquez dans le champ "Assurance" et recherchez la caisse-maladie.

  • Sélectionnez le motif de traitement approprié.


Médecin/institution référente (mandataire, prescripteur) oui ou non

Dans certaines spécialités (par exemple les soins infirmiers), il est possible de définir si un médecin (ou une institution) doit être enregistré dans le rôle de "Mandataire" (Médecin/institution référente).

Important : si vous devez enregistrer un "Mandataire", sélectionnez-le impérativement dans notre registre "Médecin/institution référente". Ne le saisissez pas manuellement. Vous pouvez partir du principe que le registre disponible dans Medical Invoice est complet. Si vous ne trouvez pas une entrée spécifique, cela signifie probablement que certaines données saisies sont incorrectes. Effectuez la recherche à l’aide du numéro RCC ou du code postal, mais n’y consacrez pas trop de temps. Il est préférable de demander directement au prescripteur (médecin, cabinet, hôpital) quel numéro RCC doit être utilisé correctement.


Joindre des documents à la facture

Il est possible que vous n’ayez pas besoin de cette fonction. Toutefois, si vous devez transmettre un document scanné (par exemple une prescription) ou une image, vous pouvez le faire ici.

Seuls les documents préalablement enregistrés dans les données du patient peuvent être joints. Les documents existants ne s’affichent que si un patient a été sélectionné plus haut pour la facture.

Principe : télécharger d’abord les documents – les joindre ensuite à la facture.

Veuillez également consulter notre guide séparé :

Tous les documents disponibles pour le patient sont affichés, mais seuls les documents que vous avez sélectionnés (case cochée) seront envoyés avec la facture.


Saisir les prestations et les insérer dans le formulaire de facturation

Date de la prestation

Sélectionnez tout d’abord la date de la prestation. Un calendrier est disponible à cet effet.
La date de la prestation n’est pas identique à la date de facturation. La date de facturation n’est définie que lorsque la facture est envoyée ou finalisée. Lors de la saisie des prestations, il est obligatoire d’indiquer la date à laquelle la prestation a été fournie. Seuls quelques tarifs autorisent (et permettent) la saisie d’une période.

Thérapeute

Dans le champ "Thérapeute", le prestataire issu de la configuration est automatiquement indiqué.
Si une autre personne employée a fourni la prestation, elle peut être sélectionnée ici. Guide : Plusieurs prestataires dans un même compte Medical Invoice


Tarif

Chaque tarif contient ce que l’on appelle des positions tarifaires.

Dans Medical Invoice, le champ "Tarif" permet de passer d’une structure tarifaire à une autre.

N’oubliez pas que la spécialité et la loi déterminent les tarifs disponibles.

Plusieurs structures tarifaires proposent des codes adaptés à la saisie des prestations liées aux conseils en allaitement :

  • Par exemple, dans le tarif 970 (Forfaits pour prestations autres que des soins), il y à le chiffre tarifaire 7901 (Conseils en allaitement). Dans Medical Invoice, il convient de sélectionner la spécialité "Soins infirmiers" et la loi LAMal pour avoir le tarif 970.

  • Par exemple, dans le tarif 550 (tarif suisse des sages-femmes), on peut trouver le chiffre tarifaire C60 (conseil en allaitement). Dans Medical Invoice, il convient de sélectionner la spécialité "sage-femme" pour avoir le tarif 550.

  • Les tarifs 551 et 552 contiennent également des chiffres appropriés pour le conseil en allaitement, mais ils ne sont actuellement (2025) pas encore disponibles dans Medical Invoice. Veuillez contacter le service d'assistance si vous avez besoin de l'un de ces tarifs.

  • Pour les compresses d'allaitement et les tire-lait, par exemple, il existe également des codes appropriés dans les tarifs 454 (LiMA : liste des moyens et appareils, soins HVB) et 452 (LiMA : liste des moyens et appareils, auto-application HVB).

Sélectionner une chiffre tarifaire appropriée

Le champ de saisie "Chiffre tarifaire" est également un champ de recherche. Si vous y saisissez quelque chose (chiffres ou mot), l’ensemble du tarif est parcouru.

Cliquez sur l’un des résultats de recherche pour le sélectionner.

Ce n’est qu’après la sélection d’une position tarifaire que d’autres champs de saisie apparaissent en dessous.

Nombre

Chaque prestation est facturée en unités de temps. Dans de nombreux tarifs, il s’agit d’une minute. Dans d’autres structures tarifaires, les prestations sont facturées par tranches de 5 minutes. Dans certains tarifs, il peut s’agir de forfaits ou de tranches de 10 minutes.

Indiquez dans le champ "Nombre" le nombre d’unités de temps à facturer.

Séance

Le champ "Séance" n’est généralement nécessaire que lorsque plusieurs traitements ont eu lieu le même jour. Dans ce cas, les différentes séances peuvent être numérotées dans ce champ.

Prix, VPT

Le champ pour la "valeur du point tarifaire" (ou prix) est, dans la plupart des cas, automatiquement rempli sur la base de la valeur standard du point tarifaire que vous avez enregistrée. Dans certains tarifs, la VPT ou le prix automatiquement renseigné peut être modifié.

Dans Medical Invoice, la valeur standard du point tarifaire peut être définie séparément dans la configuration pour chaque type d’assurance (LAMal, LAA, LAI, LAM, LCA).

Remarque

Le champ "Remarque" est le dernier champ de saisie disponible lors de l’enregistrement des prestations. Vous pouvez y préciser votre prestation ou ajouter une référence.

Ajouter la prestation

Une fois la prestation saisie, vous pouvez cliquer sur le bouton "Ajouter".

Une liste de toutes les prestations ajoutées est alors affichée dans le formulaire de facturation.

Les prestations ajoutées individuellement peuvent être supprimées (icône "corbeille") puis saisies à nouveau. Les prestations ajoutées ne peuvent pas être modifiées.

Remarques supplémentaires, diagnostic, commentaire

Dans la plupart des cas, le remplissage de ces champs n’est pas obligatoire.

Numéro de référence

Si un QR-IBAN a été enregistré dans la configuration, il est possible de saisir un numéro de référence personnalisé dans le champ "Remplacer le numéro de référence".

Enregistrer la facture

Tout en bas à droite de l’onglet "Saisir décompte" se trouve le bouton "Enregistrer la facture".

Après l’enregistrement, la facture n’a pas encore été envoyée. Elle apparaît alors dans l’onglet "Décomptes" avec le statut "OUVERT". Elle peut être envoyée à partir de cet onglet.

Remarque importante :
Pour la suite du traitement de votre décompte, vous devez passer à l’onglet "Factures".

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?